Lancer la version 2015
de l’Atlas du CDEM

icone_terre

Les objectifs de l'Atlas

Le but premier de l'Atlas est de dresser un portrait du marché du travail sur le territoire du Comité de développement de l’Est de Montréal (CDEM) et de décrire les flux de navetteurs domicile-travail à destination ou au départ du territoire du CDEM. Le second objectif est cartographier les différents services présents sur le territoire du CDEM relatifs à l'emploi et à la formation.


icone_terre

Les fonctions de cartographie
interactive de l'Atlas

Les cartes sont construites à partir du standard Scalable Vector Graphics (SVG), un format vectoriel 2D pour Internet basé sur l'XML et développé par le consortium W3C, qui permet de développer des fonctions de cartographie interactive sur Internet (Apparicio et Petkevitch, 2006). Lire la description détaillée des fonctions interactives implantés dans l'atlas.

Les navigateurs FireFox, Safari, Opera et Google Chrome intègrent nativement le SVG. Aucun plugiciel n'est donc nécessaire. Le navigateur Internet Explorer de Microsoft (versions 7 et 8) n'intègre pas encore le SVG. Il est donc nécessaire d'avoir la version 9 ou supérieure.

icone_terre

Les données utilisées

L'ensemble des indicateurs présentés dans l'Atlas du CDEM résultent de traitements opérés sur des données issues de compilations spéciales de l'Enquête Nationale des ménages de 2011 de Statistique Canada.

 

 

icono_mundo

Crédits de réalisation du site

L'Atlas a été réalisé par une équipe du centre Urbanisation Culture Société de l'Institut national de la recherche scientifique pour le compte du Comité de développement de l'Est de Montréal (CDEM).

Équipe de l'INRS

Équipe d'Emploi-Québec et du CDEM

  • icono_links Johanne Beaulieu, directrice régionale, Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal
  • icono_links Nicole Léger, présidente du Comité de développement de l’Est de Montréal et députée de Pointe-aux-Trembles

Réalisé par :

Financé par :